Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Musée de la mine : Mise en marche des machines dimanche 16 septembre

13 Septembre 2012 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Les musées

Musée de la Mine : les machines en marche dimanche 16 septembre            
14h-17h (départ de la dernière visite)
34 rue du Bois Clair - entrée 5 €, enfants 2.50 €,
gratuit – de 10 ans - Tél. 03 85 68 22 85
 
 
En 1992, l’extraction souterraine cessait dans le bassin de Blanzy ; l’année suivante, les chevalements des puits Darcy étaient abattus. A la fin de l’année 2000, la dernière tonne de charbon était extraite de la découverte de Saint-Amédée, mettant fin à près de deux siècles d’exploitation du charbon dans le bassin de Blanzy.
 Un seul chevalement est encore debout dans le Bassin Minier, c’est celui du puits Saint-Claude, siège du Musée de la Mine de Blanzy. Quelques anciens mineurs, tous bénévoles, ont décidé de faire à nouveau tourner les molettes, symbole vivant du travail de la mine.
 
 Ils accueilleront les visiteurs, le dimanche 16 septembre 2012, de 14 h  à 17 h, pour leur faire revivre, le temps d’une visite, quelques moments phares de la journée du mineur : le passage à la lampisterie, l’arrivée sur le carreau, dominé par le chevalement : les bennes remontant du fond, manœuvre rendue possible par la mise en marche de la machine d’extraction du 19e siècle, aux bruits et à l’odeur si caractéristiques. Puis c’est l’entrée dans les galeries : un cheminement de 200 m dans les travaux souterrains, de la galerie en bois à celle avec soutènement métallique, sans oublier le soutènement marchant équipé du plateau-rabot, machine ultramoderne qui a été en service au puits Darcy jusqu’à la fin de l’exploitation et que le Musée de la Mine de Blanzy est le seul en France à posséder. Les anciens mineurs feront fonctionner différents matériels.
 
 Témoignages d’anciens mineurs, gestes techniques d’une autre époque, celle de l’âge d’or du charbon, tableau vivant de mémoire technique et sociale offert aux visiteurs.
 
 Enfin, ce sera aussi l’occasion de découvrir le « plan sur verre », installé depuis un an au Musée de la Mine.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article