Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint-Germain-le-Vasson : Le musée de la Mine passe le cap des 20 ans

Publié le par REVEL Stephane

Le musée de la Mine, qui reçoit environ 1 300 visiteurs par an et fonctionne grâce au bénévolat, envisage quelques améliorations, notamment l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Deux questions à…

Benjamin Pérez, président de l’association Mémoire de fer, qui gère et anime le musée communal.

Combien avez-vous accueilli de visiteurs au musée cette année ?Le musée est ouvert aux groupes, sur réservation, d’avril à octobre-novembre, et aux individuels le dimanche après-midi, de juillet jusqu’aux Journées du patrimoine. 1 300 visiteurs, 600 individuels et 700 en groupe ont été reçus cette saison, soit une centaine de plus que les deux années précédentes. La clientèle reste essentiellement régionale.

Comment les nouveaux aménagements extérieurs réalisés en 2016 ont-ils été appréciés ?La scénographie extérieure, achevée aux trois quarts, a constitué une nouvelle attraction en permettant au public d’approcher l’entrée de l’ancienne galerie 100, et de redécouvrir certaines grosses pièces ferroviaires mises en situation.

Cette extension du parcours muséographique offre également de nouveaux espaces pour faire patienter le public avant la visite guidée. Beaucoup nous disent trouver cette nouvelle déambulation plus cohérente et agréable.

Ouest France Publié le 11/11/2016

Commenter cet article