Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mine se dévoile, mais en surface

6 Novembre 2012 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Patrimoine minier

Une cinquantaine de personne ont suivi le sentier-découverte dévoilé et commenté par le maire Pierre Brignolas, accompagné de son Conseil municipal et des membres du groupe de travail (*).

Partant de la place Carnot où a été placée la première lame dûment agrémentée de photos d'époque, le circuit débute rue du Centre passant devant un bâtiment où se situait « la coopérative des mineurs » pour emprunter ensuite une allée dite « allée de la mine » bordée de très beaux arbres où l'on trouve de face « la maison du directeur ».

Le premier circuit de la balade, fléchée, offre une petite boucle qui traverse le c'ur de la mine constitué autrefois des bâtiments d'administration, des ateliers, des bureaux, de la laverie à charbons, d'une ancienne chapelle. Sur chaque bâtiment est apposée une petite plaque rappelant noms et fonctions. Tous ces bâtiments sont réunis autour du puits central et du puits Sainte-Barbe, la patronne des mineurs.

Les corons creusois : un autre circuit propose une seconde boucle à la découverte des habitations minières. Certaines ont été restaurées mais dans l'ensemble cette petite rue, (faubourg Saint-Jacques), reste pittoresque et authentique. Au passage devant des bâtiments « appelés les anciennes casernes » rue du Puits de l'Est, (quartier de la Verrerie) l'on apprend que celles-ci vont être démolies, n'appartenant pas à la commune. Ces premières habitations collectives construites dans les années 1865-1870 pouvaient accueillir huit familles de six personnes disposant chacune de 40m ² répartis en trois pièces.

La balade se poursuit en passant devant les anciennes écoles qui après réhabilitation, ont été baptisées comme il se doit : « l'École des Gabibots ». Le circuit se termine en remontant la rue du Centre pour passer encore devant des habitations dites les casernes.

Ce parcours retrace l'histoire du charbon et la vie des mineurs avec, au moyen des lames, des indications et cartes postales d'époque reproduites qui rappellent les dures conditions de travail des hommes, des femmes, ou même des enfants. Un dépliant « plan-guide du sentier-découverte » édité pour l'occasion sera disponible dans les offices de tourisme et la mairie de Lavaveix-les-Mines.

(*) Membres du groupe de travail : Stéphanie Brunon et Lucie Charbonnier graphiste.


 LAVAVEIX-LES-MINES 

 

La Montagne le 03/10/12

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article