Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lumière sur le puits Hottinguer

Publié le par REVEL Stephane

épinac-les-Mines

Alors que semble se profiler à l’horizon un projet de sauvegarde du Puits Hottinguer, les visites de l’ancienne cité minière vont crescendo.

Cette dernière semaine, ce sont 31 personnes, dont deux Anglais, adhérentes du groupe Anost archéologie, qui étaient présentes sur le terrain. Emmenés par la responsable Jacqueline Paineau, une passionnée de patrimoine spécialiste du Morvan, ces férus d’archéologie se sont penchés sur les vestiges de l’épopée minière épinacoise.

C’est ainsi qu’après l’exploration de l’emblématique puits Hottinguer, ils ont découvert une partie de l’ancienne cité minière de la Garenne avec, entre autres, la visite de la maison de la Soeurotte, sans oublier la visite du musée de la Mine, de la Verrerie et du Chemin de fer. La journée s’est terminée sur l’exposition permanente de photos d’Épinac-les-Mines et celle temporaire de maquettes, qui se tiennent à l’Office de Tourisme.

Les bénévoles de ces associations travaillent pour faire connaître ce passé pas si lointain. Au regard de l’intérêt grandissant tant des touristes que de spécialistes, leur travail commence à porter ses fruits. Les projets des collectivités territoriales du secteur, tant en terme de réhabilitation des vestiges industriels miniers qu’en terme de tourisme, sont d’autant plus encourageants pour les bénévoles.

Commenter cet article