Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La galerie du puit du marais

7 Janvier 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Aujourd'hui malgré la neige nous avons décide de visiter la galerie du puit du marais

 

Arrivé au mas Briancon nous allons voir le puit qui surplombe la galerie afin de savoir s'il n'y a pas de la neige au fond et là surprise pas de neige mais de l'eau.

 

On retourne s'équiper mais problème je n'arrive pas à mettre mes bottes avec les chaussettes de montagne impossible je ne rentre pas dedans.

 

Bon je n'ai pas le choix n'ayant pas d'autres chaussettes j'enlève celle là et je rentre pied nus dans mes bottes et je peux vous dire marcher dans la neige sans chaussette au fond de bottes en caoutchouc c'est pas le pied c'est le cas de le dire.

 

enfin nous voici au dessus du pied d'une profondeur de 2.5 mètres il ne reste plus qu'a descendre dedans l'opération étant rendu assez simple par la présence de tronçon de rail servant à tenir les traverses de soutènement de la terre.

 

La descente s'effectue dans trop de problème c'est comme descendre une échelle mais avec des barreaux plus éloignés les uns des autres.

 

La deuxième difficulté nous attend il faut ouvrir la porte métallique, nous ne sommes pas trop de deux pour la faire bouger surtout que la place manque enfin au bout de quelques minutes d'effort nous parvenons à ouvrir la porte suffisamment pour passer dans la galerie.

 

La il nous faut attendre un moment que nos yeux s'habitue à l'obscurité après la blancheur de la neige afin de commencer à distinguer ou l'on marche à la lumière de nos frontales.

 

Il faut dire que n'ayant pas pris nos casques je n'ai que ma frontale de secours à led.

 

Enfin ça y est nos yeux se sont habitué nous pouvons commencer notre progression les pieds dans la boue mais il fait moins froid que dehors dans la galerie.

 

Nous atteignons rapidement un petit mur qui barre notre progression juste avant sur notre droite se trouve les restes d'une chambre fermé par une porte en bois celle-ci ayant aujourd'hui disparu il ne reste que les gonds avec quelques vestiges de bois.

 

Je pense que cette pièce servait à stocker les explosifs car la galerie à était taillée à l'explosif comme en témoigne les nombreux trous de fleuret.

 

Nous décidons de déposer nos sacs le plus à l'abri possible de l'eau sur des rochers dans cette chambre.

 

Nous entamons maintenant le franchissement du muret celui-ci est rendu difficile par l'espace restant entre le sommet et le ciel de la galerie il faut faire attention de ne pas se cogner la tête là aussi il faut pratique le grand écart.

 

Nous voici maintenant de l'autre cote le muret devait servir de retenue d'eau heureusement la base de celui-ci est percé afin de laisser l'eau s'écouler.

 

Ceci nous permet de continuer notre progression dans ce travers banc la roche ne présente aucune trace de charbon je dirais que nous sommes plus sur un banc de calcaire.

 

Divers écoulement et même des racines sortent du ciel de la galerie les bords sont humides et couverts de dépôt notamment de dépôt argileux qui forment de jolies arabesques, mais il y a aussi des dépôt ferreux qui colorent la roche en rouge.

 

Nous progressons encore cette fois ci la nature de la roche change elle devient plus sombre nous pénétrons dans un banc de schiste mais toujours aucune trace de charbon.

 

Ca y est nous sommes au fond de la galerie une ébauche part sur notre gauche mais s'arrête tout de suite, il y un écho bizarre quand on parle dans l'ébauche de galerie latéral certaines fréquence de la voix sont amplifiées c'est assez déconcertant comme effet.

 

Nous décidons donc de repartir vers l'entrée apparemment cette galerie servit de recherche mais celle-ci furent infructueuse après le puit du marais cette zone n'était certainement pas exploitable.

 

Un puit et une galerie au même endroit cela fait beaucoup il devait certainement y avoir des traces de charbon en surface mais malgré deux sondage un puit et l'autre en galerie cela n'a rien donné.

 

Nous revenons sur nos pas et là dans la boue on distingue à la lueur de nos lampes comme imprimé dans la boue deux traces parallèles et une trace les reliant vestige d'une ancienne traverses et de rails aujourd'hui disparu la voie était très étroite d'après mes mesures ce serait de la voie de 40 mais ceci reste une supposition.

 

De même que le puit devant la galerie n'est pas naturelle mais résulte d'un bouleversement du terrain pour récupérer de la pâture pour les bêtes.

 

Nous refranchissons le muret toujours avec les mêmes difficultés recouperons nos sacs à dos et sortons au jour, nous refermons la grille.

 

Il faut maintenant entamer la remonté je passe le premier et je jette mon sac hors du puit, je m'accroche du mieux que je peux pour remonter le long de cette échelle géante et je ressors dans la neige et les ronces, mon collègue me rejoins.

 

Nous en profitons pour examiner le puits du marais un rapide ascension dessus confirme nos soupçons le puits et certainement remblayé et aujourd'hui il est recouvert par une dalle en béton.

 

Nous nous tournons vers les réservoirs nous ne pouvons pas sonder leur profondeur mais apparemment il furent construit après le puit et la galerie certainement pour remplacer la retenue d'eau qui fut faite à l'intérieur de celle-ci surtout que si on imagine que le remblai ne soit plus là on est à la même altitude que la sortie ce qui semble logique pour évacuer les roches de la galerie.

 

Nous regagnons nos voitures et décidons de notre prochaine sortie ce sera certainement la galerie de Bois Noir une très vieille galerie de mine bien plus ancienne que celle que nous venons de faire.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article