Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les fours à chaux de Simane

9 Mars 2008 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Nous voici parti aujourd'hui pour trouver les anciens fours à chaux de Simane.

Nous partons en voiture jusqu'à Prunieres ou nous garons au niveau de la mairie là après nous être équipée nous partons en direction de Simane non par la route mais par le sentier qui monte en directions des Merlins.

En effet nos analyses de cartes notamment d'une planche au 1/20 000 nous on permis de situer à peu près l'endroit ou se trouvaient les fours.

Mais il faut dire que la planche datait de 1920 donc depuis l'endroit a beaucoup changé de plus nous avions fait une rapide visite en voiture dans Simane il faut dire que ce n'est pas grand.

Là nous avions remarqué des chemins mais ils partent dans des propriétés privées donc impossible pour nous de passer par là.

Cela explique pourquoi nous avons pris la décision d'arriver par au dessus sachant que la zone boisé dans les champs actuelle correspond à l'emplacement des fours.

Donc nous montons par le sentier qui mène au Reberton et à la bergerie nous bifurquons pour redescendre sur Simane.

Nous connaissons la cote d'altitude à laquelle se trouvait les fours cela facilite déjà grandement le travail.

Un peu avant d'arriver au village de Simane nous décidons de couper au travers du bois afin de commencer nos recherches, en premier lei nous descendons lentement afin d'arriver à la bonne altitude.

Dans cette descente nous remarquons un bon chemin juste en dessous de nous, nous décidons donc de couper pour arriver sur ce chemin que nous remontons en tournant le dos au village.

Nous croisons en premier les reste d'une construction toute petite comme un hangar le tout en béton, nous continuons d'avancer sur le chemin quand nous remarquons d'énormes blocs de pierre posé au bord.

Il ne s'agit à première vue pas de pierre de construction au vue des dimensions à moins d'une maison de géant.

Nous continuons d'avancer quand nous voyons un amoncellement de ces énormes blocs de rocher taillés, éparpillés un peu de partout, en fouillant la zone nous découvrons rapidement les restes de voutes de deux fours.

En effet à e jour il ne reste plus grand chose des fours hormis deux morceaux de voutes enterrés au trois quart voir presque entièrement pour une.

En continuant d'explorer la zone nous trouvons la carrière juste au dessus un morceau de falaise est encore visible avec pas mal d'éboulis, la pierre sortait certainement de là pour être cuite sur place.

La pierre d'après ce que nous pouvons voir est du bleu de Laffrey

Voilà nous avons retrouvé les rares vestiges des fours à chaux de Simane.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article