Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Des galeries sur le lac de Laffrey

19 Février 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Aujourd’hui nous allons voir les galeries de mine au lac de Laffrey.

Apres être arrivé au village prendre la route qui mène au lac, après être passé devant l’aventure park nous nous garons juste après le virage sur la digue surplombant le lac malgré je le reconnais le panneau d’interdiction de stationner, mais en saison hivernale nous ne dérangeons personne.

Nous allons juste avant le virage pour voir une galerie muré elle aussi, elle se trouve en léger contre bas de la route et on peut passer très facilement devant sans s’en apercevoir.

Juste avant dans la falaise une faille très certainement vu la position au ras du sol est bouché avec des pierres de taille.

Encore un peu avant dans la falaise il y a trois trous de forage dont celui du milieu avec un fleuret pris dans la roche, nous pensons que cela date de la pose des grillages contre les chutes de pierre.

D’après mes renseignement il y aurait eu une galerie qui débouchait juste en dessous de la route au même niveau que la galerie au bord de la route.

Nous descendons donc vers le lac gelé pour fouiller les rochers qui jalonnent le bord du lac, depuis la route nous avions repéré un rocher qui dépassait du talus créant ainsi un surplomb, peut être une entrée.

Nous voici maintenant au niveau du rocher mais parmi les amas de roche disposé là il est bien difficile de sire avec certitude que l’entrée de la galerie se trouvait là bien qu’en se penchant en avant et en mettant la tête dans une anfractuosité nous pouvons distinguer que cela s’enfonce mais nous apercevons rapidement d’autres pierres qui bouchent le passage.

A ce niveau nous trouvons un bloc de pierre avec une belle cristallisation de gypse en fer de lance qui couvre l’intégralité d’un coté.

Ici inutile de chercher des vestiges d’exploitation la lac ayant servi à déverser les stériles de la mine pourtant si on considère que pour extraire le minerai de plomb et de zinc il fallait certainement trier le minerai il faudra faire des recherches pour savoir ou cela se passait.

Il est clair que si cette activité de tri du minerai s’effectuait sur les bords du lac aujourd’hui il sera impossible dans retrouver des traces à terre le déblai ayant certainement fini au fond du lac lui aussi.

D’après les informations en notre possession ces galeries faisaient parti la même concession que les galeries que nous avons trouvé à Le Pey.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article