Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le puits du Villaret à Susville

18 Mai 2008 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Nous allons vous parlez aujourd'hui du chevalement de Susville en effet  l'exploitation industrielle du charbon remonte à Napoléon Ier.

Plus d'un siècle et demi plus tard 18 millions de tonnes de charbon seront extrait, l'activité minière faisant vivre tout le plateau matheysin.

Au lendemain de la guerre viendra le temps de la nationalisation en 1946 avec la création des Houillères du Dauphiné.

Les différentes concession sont alors à bout de souffle, les chantiers d'exploitation dispersés et le matériel ainsi que les installations sont vétustes.

Cela motivera la décision de foncer le puits du Villaret à Susville d'une profondeur de 270 mètres il permettra de relier les galeries de la Mure.

Le chevalement sera terminée en 1950 il dessert 3 niveaux grâce a son ascenseur, la cage peut emporter 30 hommes mais il servira essentiellement à transporter le matériel d'extraction mais aussi à remonter le charbon dans des wagonnets jusqu'à l'installation de transport de charbon par tapis roulant nommé plan Richard.

Aujourd'hui le chevalement trône fièrement il est l'un des derniers symboles du passé minier du plateau avec le chevalement du Puits des Rioux.

Lors de le fermeture de la mine en 1997 la commune a décidé de préserver ce témoignage, symbole d'une activité et des combats menés pour preserver l'emploi sur le plateau.

En effet au plus fort de l'activité on compte pas moins de 3 300 mineurs venant d'Italie de Turquie de Pologne de Yougoslavie du Nord de la France sans compter les gens du plateau on extrait alors 3 000 tonnes jour de charbon.

Lors de la première annonce de fermeture du bassin en 1975 il ne reste plus que  1 200 personnes travaillant pour les Houillères, à la fermeture en 1997 il n'en reste plus que 300 qui seront mis en congé charbonnier.

Un prjet est actuellement en cours pour transformer le puits en musée complementaire à celui de la Mine Image il évoquerait la vie sociale les luttes pour éviter la fermeture mais aussi des conditions de travail dans les mines, en passant par les problèmes de dépollution et d'environnement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article