Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la marbre du Peychagnard visite

1 Octobre 2008 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Nous voici parti aujourd'hui à la recherche des carrières de marbre du Peychagnard.

Nous prenons l'ancien chemin qui nous mène au dessus des mines de Rocher Blanc.

Arrivés sur place nous commençons l'exploration de la falaise, exploration malaisé du fait du chaos de blocs de rochers qui règnent à cet endroit de plus la falaise n'est pas très stable.

On constate un peu de partout des traces d'éboulement, tout ceci rend bien évidemment la découverte de traces d'exploitations fort difficile, on peut légitimement penser que les traces sont enfouies sous les blocs.

De plus d'après les données que nous avons pu trouver sur Google Books montrent que le volume extrait est très faible.

Le faible tonnage issue de cette carrière est grandement due aux difficultés d'accès, on peut néanmoins penser que le chemin servait à l'extraction des blocs.

L'instabilité de la montagne à cet endroit comme en témoigne les failles sillonnant les bois et plus particulièrement la faille qui coupe le chemin, plaide en la faveur d'un effacement complet de toutes traces d'extraction.

De plus le chemin est coupé net quand on arrive dans la zone probable d'extraction, a cet endroit on surplombe une chaos rocheux et instable autre témoignage que la montagne bouge a cet endroit.

Nous cherchons une veine de calcaire de couleur gris avec des veines vertes d'après l'article de Dominique Tritenne dans mémoires d'Obiou nous remarquons bien des blocs gris clair avec des veines gris sombre presque noir, ce calcaire à une texture et un grain très fin, nous décidons d'en prélever des échantillons afin de le polir.

Nous remarquons une chose la falaise au dessus des mines de Rocher Blanc donc la zone probable d'extraction est assez étendue contrairement à ce que l'on pourrait penser en analysant les cartes et les photos.

Nous ne nous en étions pas rendu compte lors de nos recherches sur les mines de Rocher Blanc.

Nous voici de retour et nous reprenons les articles que nous avions trouvé sur Google Books sur le marbre du Peschagnard (orthographe sur livre) et là on nous parle d'un marbre gris veinée de noir avec des cercles blanc par endroits.

Ceci correspond plus à ce que nous avons trouvé sur place mais il faudra que nous polissions les échantillons pour en avoir le coeur net de plus ce marbre est un calcaire à entroques ou calcaires à encrines ce qui semble plus logique au vue de la couleur des échantillons.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article