Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La galerie de Serre Leycon decouverte

25 Septembre 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Nous voici donc parti ce jour pour aller rechercher la galerie de Serre Leycon avec notre plan en main.

Nous posons notre véhicule à la station des Signaraux puis nous prenons le sentier qui va en direction du col du Senepy.

Nous parcourons le sentier jusqu'à arriver à un croisement avec un sentier qui vient d’en dessous de nous.

Nous continuons sur notre sentier qui grimpe maintenant en direction de l’alpage.

En grimpant nous remarquons sur notre gauche se qui ressemble à un crassier mais nous continuons notre progression il faut dire que n’avons pas pu calibrer nos altimètres auprès d’une borne de randonné.

En effet nous avons une altitude estime de la position de sortie de la galerie d’après les reports que nous avons fait.

Nous sortons du petit bois pour déboucher sur l’alpage la dans le champ il y a les vaches qui ruminent tranquillement.

Elles sont tellement habitués à voir passer des randonneurs qu’elles ne bougent même pas quand nous passons juste à coté d’elles.

Ca y est nous arrivons à un croisement ou nous trouvons une altitude de référence ce qui nous permet de calibrer nos altimètres

Nous sommes au dessus du point de sortie présumé mais nous décidons quand même de continuer sur le sentier menant au col du Senepy.

Tout en progressant nous scrutons la montagne à la recherche de la moindre trace de la galerie.

Au bout d’un certain temps nous arrivons au pied d’un pylône EDF sans avoir remarqué quoi que ce soit d’intéressant de plus nous sommes à une altitude bien trop supérieure aux Merlins.

Nous décidons donc de faire demi-tour pour revenir vers ce que nous avions vu en montant, nous retraversons l’alpage avec les vaches mais cette fois nous restons sur l’alpage et nous nous enfonçons dans le petit bois car il nous semble apercevoir ce qui pourrait être une plateforme en la parcourant nous nous rendons compte que nous sommes sur une plateforme naturelle.

Mais là juste en dessous de nous nous remarquons un fontis puis un autre juste au dessus de nous et encore un autre un peu en dessous.

Nous relevons alors l’angle de ce qui est peu être une ancienne galerie effondré est là surprise l’angle correspond.

Nous descendons dons le long des fontis pour arriver sur une nouvelle plateforme faite elle de schiste noir qui tranche avec la roche claire autour de nous.

Nous vérifions notre altitude qui confirme là aussi que nous sommes au bon endroit.

Nous parcourons le crassier qui fait entre 10 et 15 mètres de haut sur une longueur d’une centaine de mètres de long cela fait un joli volume de stériles sorti de la mine.

Nous relevons notre position afin de la reporter sur notre carte et nous redescendons vers le sentier par lequel nous sommes montés.

Puis en redescendant un peu nous décidons de couper à travers bois pour rejoindre la galerie supérieure des Signaraux.

Au bout d’une descente un peu périlleuse au milieu des branches et autres embâcles nous parvenons à la galerie et là surprise l’endroit est dégage la dernière fois que nous sommes venus il y avait des framboisiers sauvages de partout là plus rien la sorite de la galerie est parfaitement dégagé.

Cette descente vers cette galerie n’était pas fortuite nous nous posons une question sur le fait de savoir s’il y avait un lien entre la galerie que nous avons trouvé et celle-ci, il est fort possible qu’il y ait des puits reliant ces galeries entre elles hypothèse que nous aurons du mal à confirmer.

Enfin nous redescendons finalement jusqu'à la piste des Signaraux puis nous remontons par un sentier pour arriver au croisement que nous avions vu tout à l’heure, nous reprenons le sentier en direction de la station pour récupérer notre véhicule.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article