Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

les carrieres de serpentine decouverte

2 Novembre 2006 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Nous voici parti aujourd’hui pour découvrir les anciennes carrières de serpentine.

Apres nous être gare à la station de St Honore nous reprenons le même sentier que nous avions parcouru la dernière fois pour aller au lac Charlet.

Nous voici donc arriver au niveau du lac de là nous continuons notre progression en direction du col en face de nous.

La montée jusqu’au lac fut cette fois ci moins pénible que la dernière fois heureusement car il reste encore un bon morceau de montée avant d’arriver au col.

Ca y est nous parvenons enfin au col de là le point de vue est magnifique.

Mais nous n’avons pas le temps d’approfondir la question qu’il nous faut reprendre notre marche pour descendre en direction du point ou doit se trouver la carrière.

La descente n’est pas toute simple non plus car il y a du dénivelé nous descendons par une piste assez large il faut dire que nous sommes sur le domaine skiable de la station de la Morte.

En continuant notre progression nous remarquons un point qui ressemble fort à une carrière

Effectivement nous décidons de couper au travers des champs la marche devient plus difficile car le terrain est entrecoupe de petit vallon avec au fond un petit ruisseau qui coule.

Apres bien des péripéties nous arrivons finalement à la carrière on aurait peut être du suivre le sentier.

Ca y est nous sommes sur la carrière nous en profitons pour poser nos sacs et prendre un peu de repos.

Apres ce petit arrêt nous commençons a explorer la carrière nous trouvons de la serpentine nous explorons alors la carrière à la recherche de traces d’exploitation.

Nous ne trouvons rien de particulier comme des traces de fleuret seul un amoncellement de blocs épars s’offre à nous.

Peut être que les blocs étaient exploites comme ça après avoir était détaché de la paroi, en tout cas sur celle-ci il n’y a pas de traces non plus.

Les blocs étaient peut être détachés par des coins en bois ou en métal puis en suite le bloc était certainement acheminés par des mules jusqu'à La Mure afin être débités par les marbriers.

Le temps ne jouant pas en notre faveur nous décidons de prélever des échantillons ceux-ci vont du vert profond presque noir jusqu'à un vert presque jaune le tout veiné de couleur claire ou sombre.

La roche est extrêmement belle avant même être taillé est polie.

Nous prenons différent type d’échantillon de couleur varie puis nous reprenons nos sacs a dos qui se sont considérablement alourdie.

Nous suivons un sentier qui part de la carrière puis remonte vers le col nous sommes certainement sur les restes du sentier muletier comme en témoigne les morceaux de serpentine que nous trouvons puis celui-ci se perd pour laisser place à l’actuelle piste que nous empruntons pour remonter vers le col.

Le poids des échantillons se fait douloureusement sentir il faut dire que le col se trouve à plus de 2000 mètres et le soleil de nous réchauffe plus heureusement car il ne fait pas froid sous le coupe vent.

Apres de nombreux arrêt nous arrivons péniblement au col ou nous profitons du spectacle du coucher du soleil.

Mais en cette saison le froid est mordant car j’ai froid aux doigts les bâtons de marche étant eux aussi gelés.

Nous entamons notre lente descente du à la charge que nous portons, le soleil lui continue de décliner sur l’horizon nous finissons d’ailleurs la descente à la frontale.

C’est avec un grand soulagement que nous arrivons à notre voiture pour déposer nos sacs et nous changer par malgré le froid qui s’intensifie il fait très chaud sous le coupe vent.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article