Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Aniche

Publié le par REVEL Stephane

Aniche est une commune française, située dans le département du Nord et la région Nord-Pas-de-Calais.
La commune, située dans le Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais du Nord-Pas-de-Calais a longtemps vécu de l'exploitation du charbon : Quatorze puits de mine furent creusés sur son territoire, onze par la Compagnie des mines d'Aniche, trois par la Compagnie des mines d'Azincourt.
Après la création des premières verreries en 1823, Aniche devient dès le milieu du XIXe siècle, la capitale française de l'industrie du verre à vitres et passe de 4 000 à 7 500 habitants en 1900. La Société anonyme des plaques et papiers photographiques Antoine Lumière et ses fils (Lyon) a pour fournisseurs les Verreries de la Gare, plus connues sous le nom de "Verreries Belotte".
Le 28 novembre 1900, 21 ouvriers sont tués par l'explosion de 148 kg de dynamite à la fosse Fénelon de la Compagnie des mines d'Aniche.
La Première Guerre mondiale provoque d'abord un fort ralentissement de l'activité industrielle, puis entraîne la destruction par l'occupant de la majorité des installations avant son départ en octobre 1918.
L'occupation dure 49 mois de septembre 1914 au 20 octobre 1918 où le village est libéré par les forces britanniques. La guerre fait 314 victimes anichoises, 299 au front ou suite de blessures et 15 victimes civiles.
L'entre-deux-guerres verra le déclin de l'industrie minière avec l'arrêt de l'exploitation de la dernière fosse en 1938 puis l'arrêt définitif de la glacerie à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale.

Extrait de Wikipedia

Commenter cet article