Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les explosifs

3 Janvier 2011 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Patrimoine minier

L’abattage en masse de blocs à l’explosif concerne essentiellement les roches dures et intéresse uniquement l’exploitation de carrières à ciel ouvert. On peut cependant remarquer quelques exceptions, notamment en Alsace où certaines carrières de grès sont exploitées à la poudre noire, c’est aussi le cas pour la pierre de Jaumont en Moselle qui est un calcaire ferme.
Deux types d’explosifs sont mis en oeuvre : la dynamite et la poudre noire qui est un explosif plus doux et non brisant. Ces explosifs sont utilisables pour les opérations de pré-découpage ou d’abattage primaire et de débitage secondaire. Chacun en fonction de ses propriétés étant plus ou moins apte à l’une ou l’autre de ces deux opérations.
Le détachement d’une masse plus ou moins importante de roche à l’explosif nécessite la réunion de deux conditions contradictoires. La première oblige à avoir un massif le plus homogène possible, c’est-à-dire peu fracturé et capable de fournir des blocs marchands de taille intéressante. La deuxième condition sine qua non à la réussite de cette opération est la présence naturelle ou à réaliser, de plans de rupture qui permettront d’obtenir les six faces du bloc à détacher.

1. La poudre noire.

L’abattage à la poudre noire consiste à percer des trous de mine avec des marteaux perforateurs hydrauliques ou pneumatiques. Dans ces trous sont introduit les charges explosives dont la mise à feu est assurée par une mèche lente.
L’emploi d’explosif est particulièrement délicat et les risques de destruction du matériau sont grands. Il est un art de disposer les trous de mine et de doser la poudre afin que les blocs se détachent (sans se briser) suivant la hauteur et la longueur définies préalablement. Ainsi le nombre, l’espacement entre les trous et la charge explosive varient suivant la qualité et l’homogénéité du matériau.
Cette méthode est bien adaptée aux gisements offrant des bancs peu épais séparés par des fissures naturelles ainsi qu’aux roches présentant des plans préférentiels de fente (feuilles des granits ou lits des grès). Elle est aussi applicable pour le débitage secondaire ou l’exploitation des « boules de granit ».

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article