Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Recherche ancien puits à Gourdy en Ardeche

13 Novembre 2010 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Patrimoine minier

Nous voici parti ce jour pour visiter les restes d’un ancien puits comblé en Ardeche et plus précisément au dessus de Mauves au lieu dit Gourdy.

D’après les informations disponibles sur Infoterre il y avait a cet endroit un puits d’exploitation de barytine et de fluorine qui aujourd’hui est comblé.

Donc après avoir cherché carte en main le site de Gourdy il faut bien ca car l’endroit n’est pas facile a trouver, la preuve au début nous sommes allés jusqu’a Charay ou nous avons fait demi tour pour nous arrêter à l’endroit recis que nous cherchions.

Heureusement que sur ces chemins communaux il n’ya a pas beaucoup de circulation ce qui facilite les recherches.

Enfin nous voici enfin à l’endroit que nous cherchions après nous être équipé nous partons le long d’un pré car d’après notre carte il y a un chemin qui bifurque dans le bois et qui amène droit au niveau de l’ancien puits.

Hélas les choses se compliquent rapidement car nous avons à faire non pas à un chemin mais plein de sentes qui partent dans toutes les directions avant de se perdent dans les taillis.

Il faut dire que le bois est une futaie de chene avec pas mal de ronces ce qui rend la progression hasardeuse.

Nous prenons finalement un sentier qui semble correspondre à notre carte celui-ci nous amène au fond du ravin ou l’on remarque outre des traces de vehicule une zone assez plate mais l’endroit ne correspond pas du tout à notre point sur la carte.

Nous avons de la chance nous pouvons examiner le sol mais celui-ci est recouvert d’une couche assez importante de sable et les alentours sont entièrement recouvert par la végétation.

Nous remontant donc le sentier et nous commençons une exploration plus systématique du ravin mais nous ne remarquons aucun indice sérieux signalant la présence d’un ancien puits pas de traces de razzier rien qui puisse nous indiquer que nous sommes sur la bonne zone.

La végétation rendant impossible toute recherche au niveau du sol nous tournons en rond sans rien remarquer de particulier.

Nous décidons de ressortir du bois et nous débouchons sur la route nous retournons finalement à notre véhicule pour repartir.

Le site Infoterre avait raison l’ancien puits n’est pas visible.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article