• Recherche au Cros de Jacques

03 juin 2009 ( #l'ardeche )

Nous voici parti sur les traces de la mine de plomb argentifere de Bonnevie mais cette fois ci nous ne sommes pas du coté de Bonnevie mais sur la route de Tournon. Il faut savoir que la mine perçait la montagne de part en part, nous sommes donc au niveau...

• Les 4 galeries à La Motte d'Aveillans

31 mars 2009 ( #matheysine histoire de mine )

Nous profitons de notre passage ce jour à La Motte d'Aveillans pour nous attarder plus longtemps sur les 4 Galeries. En effet à ce niveau il y avait la sortie de 4 galeries de mines le tout est visible sur une carte poste de 1907 ou l'on voit des mineurs...

• Une carriere de schiste à Vaulnaveys

16 décembre 2008 ( #patrimoine de jarrie vizille )

Nous voici parti aujourd'hui en direction de Vaulnaveys en effet nous commençons l'exploration de la région situé entre Les Alloues Chachatier et Montjean. Nous partons à la recherche d'anciennes mines de fer. Après nous être garé dans la montée de Montchaffrey,...

• Le menhir de Kerloas

26 août 2008 ( #Visite hors Dauphiné )

Le menhir de Kerloas est le plus haut encore érigée en Bretagne, il doit sa forme en biseau à un coup de foudre. On l'appelle le Bossu ou An Tort à cause de ces deux bosses, celles ci étaient l'objet d'une étrange coutume: les jeunes mariés venaient se...

• news du CFV

08 août 2008 ( #patrimoine ferroviaire )

Voici les dernieres nouvelles concernant l'avenir du Chemin de Fer du Vivarias CHEMIN DE FER DU VIVARAIS : APRES LA MISE EN LIQUIDATION JUDICIAIRE, LE CONSEIL GENERAL MET TOUT EN OEUVRE POUR PRESERVER L'AVENIR DU MASTROU Le Tribunal de Commerce d'Aubenas...

• La barytine

29 avril 2008 ( #geologie )

Aujourd'hui nous allons vous parler de la barytine. Minéral issu des filons hydrothermaux de moyenne et basse température on le trouve en association avec de la fluorine et divers sulfures (sphalérite, galène, stibine, etc.). La barytine se rencontre...

• La mine de barytine de Rochettes haute

27 avril 2008 ( #l'ardeche )

Nous voici parti aujourd'hui en Ardeche sur le site des Rochettes Hautes afin de trouver une mine de barytine celle-ci étant même signalé sur les cartes au 1/25 000. Après une localisation un peu difficile du site il faut dire que les chemins vicinaux...

• Origine des eaux rouges hypotheses

01 avril 2008 ( #matheysine histoire de mine )

Cela fait déjà plusieurs fois que nous vous disons que la présence d'eau rougeâtres dans les exhaures trahis la présence d'une mine. Mais ceci n'est pas forcement vrai à chaque fois nous connaissons des mines tant de charbon que métallifères dont les...

• l'hypercinabre

03 mars 2008 ( #geologie )

Découvert par Potter et Barnes en 1978, l'hypercinabre est un minéral composé de sulfure de mercure (HgS), comme le cinabre et le métacinabre. Son nom vient de ce que la stabilité de cette espèce s'étend au delà de celle du cinabre et du métacinabre....

• le cipolin

17 octobre 2007 ( #geologie )

Le marbre blanc aussi appelé cipolin est très rare les anciens l'appelaient aussi lapis carystius ou phrygius, Le marbre est une roche métamorphique issu du calcaire, Le cipolin peut aussi présenter une teinte grisâtre notamment lorsqu'il est soumis aux...

• Les carrieres de Laffrey

19 février 2006 ( #matheysine histoire de mine )

Nous voici aujourd’hui venu à Laffrey pour visiter les carrières de pierre. Apres nous être garé devant l’école nous prenons le sentier en direction de Le Pey d’abord par la route puis par la piste. A la bifurcation nous prenons à gauche et montons rapidement...

• Deux galeries de plomb zinc sur la route de Tournon

16 avril 2007 ( #l'ardeche )

Suite à notre voyage en Ardèche comme nous vous avions précédemment voici les comptes rendu de nos visites. Le deuxième endroit ou nous noues arrêtons pour visiter concerne une ancienne mine de plomb zinc d’après les informations que nous avons eue par...

• Le puits de l'eglise à ND de Vaulx

19 février 2006 ( #matheysine histoire de mine )

Nous voici aujourd’hui venu à Notre Dame de Vaulx pour voir le puits de l’église d’après notre carte IGN. Nous passons devant l’église sur la route qui mène à Laffrey et cherchons d’abord en voiture une trace visible, apparemment nous nous rendons compte...

• Transfert de données de IGN Rando vers Google Earth

18 février 2008 ( #divers infos )

Nous sommes aujourd'hui confronté à un problème en effet nous avions rentré pas mal de points à l'aide du logiciel IGN rando et aujourd'hui nous souhaitions les repasser sous Google Earth. Mais la problème en effet nous avions des points dont le début...

• Fer et savoir faire une expo à Mens

22 juillet 2006 ( #Visite de musée )

Nous voici parti aujourd'hui pour aller visiter une exposition à Mens sur Fer et savoir faire, Apres nous etre gare à Mens nous prenons la direction du musée, ce qui nous fera du bien au vu de la chaleur ambiante, Nous commencons la visite du musée qui...

• visite du musée matheysin

10 juin 2007 ( #Visite de musée )

Aujourd'hui nous venons vous parler du musée Matheysin celui-ci se situe dans la maison Caral il retrace les activités des habitants de ce pays de montagne, Une histoire très longue puisqu'elle remonte jusqu'à la préhistoire, elle fut le témoin d'énervements...

• La Mine Image à la Motte d'Aveillans

08 juin 2007 ( #Visite de musée )

Aujourd'hui nous venons vous parler de la mine image en effet nous avons profité pour faire une sortie avec deux classes d'écoles primaires, En effet comme nous avions présenté au cours de l'année l'archéologie minière et les ressources minérales de la...

• Les caves de la Chartreuse

15 juin 2006 ( #Visite de musée )

Nous voici parti pour visiter les caves de la Grande Chartreuse à Voiron après notre visite de la Correrie, Nous avons choisi un jour de semaine afin d'être plus tranquille pour la visite qui dure 1 heure en tout, Tout d'abord nous traversons la cave...

• Visite du musée de la Grande Chartreuse

14 juin 2006 ( #Visite de musée )

Nous voici parti en Chartreuse ce jour pour aller visiter le musée la Correrie cela faisait longtemps que nous voulions le faire, La Correrie initialement était la demeure des frères Conver c'est à dire les frères qui travaillaient c'est pour cela qu'ils...

• De Corenc au col de Vence

20 septembre 2006 ( #Randonnée )

Nous voici parti aujourd’hui pour faire une petite ballade depuis la place de Corenc village jusqu’au col de Vence. Apres nous être garé sur la place de la mairie nous nous équipons puis nous remontons le long de la route pour prendre le sentier. De là...

• l'arboretum des signaraux

09 juillet 2006 ( #Randonnée )

Nous voici reparti direction les Signaraux pour aller visiter l'arboretum ce jour, Apres nous être gare au même endroit que la dernière fois nous entamons la montée par la piste de ski de fond, Une fois à l'arboretum nous prenons le sentier qui le parcours...

• passerelle sur le Drac preparation sortie

28 décembre 2007 ( #Randonnée )

Aujourd'hui nous avons eu une information via un journal grenoblois gratuit de l'existence d'une passerelle passant au dessus du Drac. L'article n'était pas très clair ou nous l'avons lu un peu trop vite je pencherais plutôt pour cette deuxième solution....

• Vestige de l'experience de Marcel Deprez

12 mai 2007 ( #centrale electrique )

Profitant du beau temps et manquant de temps nos en profitons pour aller à Jarrie sur le lieu de l'expérience fait par Marcel Deprez, En effet il fut le premier a démontrer l'utilité d'une tension élevée pour le transport de l'énergie électrique, Son...

• Les premieres centrales du Drac

22 février 2006 ( #centrale electrique )

L’équipement hydro électrique de la vallée du Drac ne se fera que tardivement par rapport aux autres vallées alpines notamment la Romanche ceci étant en partie du à la conformation géographique des lieux qui ne permettait pas l’installation aux abord...

• centrale de St Georges de Commiers photo

12 février 2006 ( #centrale electrique )

Ca y est les photos de la centrale EDF de St Georges de Commiers sont faites J’ai commencé par la chambre d’équilibrage avec son lanterneau, ensuite je suis passé à la première galerie repéré sur la carte celle avec le bâtiment contenant les vannages....