Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Origine des eaux rouges hypotheses

1 Avril 2008 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #matheysine histoire de mine

Cela fait déjà plusieurs fois que nous vous disons que la présence d'eau rougeâtres dans les exhaures trahis la présence d'une mine.

Mais ceci n'est pas forcement vrai à chaque fois nous connaissons des mines tant de charbon que métallifères dont les exhaures ne présente pas cette couleur rouge.

Nous avons émis plusieurs hypothèses sur l'origine de cette coloration, la première nous pensions venait du fait que du matériel métallique avait était abandonnée dans les galeries et que celui ci rouillaient donnant aux eaux cette couleur.

Mais quand on retrouve des galeries vieilles de deux siècles l'explication ne tient plus.

Nous avons alors pensé à une oxydation et une dissolution par de l'eau d'oxyde de fer mais là aussi notre explication n'a pas résisté aux faits en effet nous avons trouvé des galeries de gisement de fer dont les eaux sont limpides.

Nous avons pensée à deux autres explications plausibles la première peut être du à une argile en effet quand on prélève de la boue rouge et qu'on la fait sécher celle-ci est extrêmement fine, mais là aussi notre explication ne tient pas, l'argile étant par nature collante quand on la met en présence d'eau de plus en lui donnant une forme celle-ci reste au sechage là ce n'est pas le cas.

La dernière explication que nous avons serait liées à la présence d'ocre rouge, en effet ces boues rougeâtres sont visibles dans certaines galeries en dépot sur les parois des travers bancs.

De plus il existe une carrieres d'ocre rouge dans la région.

Une seule chose est sure c'est qu'aujourd'hui nous n'avons que des hypothèses, afin d'être sur il faudrait faire une analyse de ces boues sédimentaires afin de savoir quelle est leur composition.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article