Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La mémoire « Net » de Noeux et du webmaster Guy Desbiens

20 Septembre 2012 , Rédigé par REVEL Stephane Publié dans #Patrimoine minier

Dix ans qu'il s'investit dans la ville de son enfance. Cet habitant du Douaisis gère le site Internet de Noeux mémoire. Une façon pour lui de retrouver ses racines, pour les autres de connaître l'histoire de la commune. Guy Desbiens est le deuxième visage de notre série sur les passeurs de mémoire.

PAR CHARLES-OLIVIER BOURGEOT

bethune@info-artois.fr

Ancien presbytère de Faumont. L'homme qui nous amène dans ce village du Douaisis, à 50 km de Noeux, est le même qui a fait se déplacer le musée de la Mine lors de la Sainte-Barbe de la commune. Cet homme, c'est Guy Desbiens. Au premier abord, on ne l'imagine pas forcément webmaster du site Internet de Noeux mémoire. Un a priori vite balayé par l'enthousiasme qu'il affiche à activer la mémoire vive de Noeux-les-Mines.

Guy Desbiens a quitté la commune à 20 ans. Il a regardé derrière beaucoup plus tard. « Cinquante ans, c'est l'âge où l'on commence à s'intéresser au passé. Il me reste quelques cousins ici. Sinon toute ma famille - mon père, ma mère, ma soeur - est au cimetière. C'est une façon pour moi de retrouver mes racines. »

Cent abonnés

Il se tourne d'abord vers le passé de son patelin. « Mon premier film, c'était sur Faumont, en 1995, j'avais 50 ans », rappelle celui qui réalise des courts métrages. « Mais j'ai toujours gardé des liens avec Noeux. Un beau jour, j'ai su qu'une association s'était créée, Noeux mémoire. On a commencé à travailler ensemble. » S'ensuivent diverses collaborations dont un petit film sur les vacances des mineurs présenté cet hiver. Il en prépare un autre Arrêt sur image en sol mineur. « L'idée, c'est de faire un re portage sur la vie des gens de ma génération qui ont vécu dans les mines mais ne sont pas forcément mineurs. » Surtout, à 67 ans, Guy cherche à transmettre la mémoire par un biais différent. Dépoussiérer les archives pour les numériser et les insérer au site Internet de Noeux mémoire. Il l'a relancé l'an dernier au moment où il adhérait à l'association dont il est aujourd'hui le secrétaire adjoint. Il n'est pas malheureux d'annoncer 100 abonnés à sa lettre d'informations, de chiffrer à 7 000 le nombre de visiteurs depuis le lancement et d'attirer des gens de toute la France. « Il y en a une trentaine qui ne sont pas (ou plus) à Noeux. Les anciens propriétaires du café du stade qui ont quitté la ville depuis longtemps se sont par exemple inscrits à la lettre d'informations. » Sans compter cette dame, originaire de Noeux qui vit dans l'Est, mais a retrouvé son père, un jour en surfant sur le Net. « Elle a repris contact avec lui grâce au site de Noeux mémoire. Maintenant, ils se voient régulièrement. » Mieux que Jacques Pradel et Perdu de vue , Guy Desbiens et noeuxmemoire.fr !

En tout cas, lui ne s'est pas mis au surf du jour au lendemain. Ancien informaticien, il a pris la vague lorsqu'il travaillait chez PSA et se souvient encore de ce jour de 1996 où il a montré son site intranet. « Quand j'ai fait la démonstration, tout le monde m'a pris pour un fou  », se marre un homme pas mécontent d'avoir été en avance sur son temps.

Prendra-t-il à son tour la vague facebook ? Guy sourit. Il passe son tour. Sa mémoire vive a des limites que les réseaux sociaux ont un peu dépassé.

D'autant qu'il a déjà le sentiment du devoir (de mémoire) accompli. « On passe l'histoire. Ce que nos parents nous ont appris, on le redonne aux gens. » •  

www.noeuxmemoire.fr

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article